De la fraîcheur en bouteille

Je continue mon exploration des eaux florales en suivant les conseils de Dominique et Jean-François de la Rivière des Arômes. Cette fois-ci c’est une eau mentholée et un peu sucrée, aux vertus digestives, rafraîchissante et tonique, l’eau florale de menthe poivrée.

Les eaux florales, hydrolats, ou eaux aromatiques sont le résultat aqueux de la distillation des plantes, chargé des molécules hydrosolubles. Sa formule est différente de l’huile essentielle chargées, elles, des molécules insolubles dans l’eau. Son effet est différent de l’huile essentielle de menthe poivrée à laquelle j’ai déjà consacré un billet. Elle est plus légère, moins intense. On n’a pas besoin de prendre les mêmes précautions que pour les huiles essentielles (pas d’utilisation pour les enfants, pas plus d’une goutte par jour pour dix kilos de votre poids si vous les ingérez, à proscrire pendant la grossesse, pendant l’allaitement, ne pas prendre en continu…).

La menthe poivrée, Mentha piperata, est une plante vivace connue depuis l’Antiquité. Chez le Égyptiens et les Hébreux, elle est utilisée autant pour ses qualités aromatiques dans des parfums liturgiques, que pour ses vertus curatives. Grecs et les Latins y font référence. Pline évoque :

« son odeur qui éveille l’esprit et une saveur qui excite l’appétit et l’estomac »

Dans les Alpes-Maritimes où je vis à présent, on peut trouver un distillateur bio labellisé (Simples, Nature &Progrès, AB ), les Senteurs du Clout installé à La Tour-sur-Tinée, à plus de 400 mètres d’altitude. Ce sont ne sont pas les feuilles, mais les sommités fleuries de la menthe poivrée qui sont distillées.

Je dilue un cuillerée d’eau florale dans une bouteille d’eau, et je bois cela au cours de la journée. Une effet de fraîcheur et de légèreté vient du fait que cet hydrolat soulage le foie et le pancréas et donc stimule la digestion. Elle calme les nausées (excellent pour le mal des transports, les bouffées de chaleur ), elle active le système veineux et lymphatique et donc rafraîchit et purifie. C’est aussi un stimulant mental, elle aide à la concentration et à lutter contre la fatigue.

Je l’ai utilisée en cure d’un mois et je sens la différence, un verre tous les matins et je suis revigorée. Comme avec l’eau florale de carotte, je cherche toujours ce qui peut soulager le foie et je pense que la nutrition et la digestion sont les clés de notre bonne santé.

Sur la peau, elle calme les démangeaisons, les rougeurs. Elle est recommandée après un coup de soleil. Son côté astringent resserre les pores, elle convient aux peaux à problèmes et donne un coup d’éclat. Sur les jambes, elle donne un effet « jambes légères » avec son petit côté « glaçon ». Elle aide aussi à lutter contre la transpiration excessive et peut très bien être utilisée en bain de bouche.

Côté cuisine, elle peut s’utiliser pour parfumer les salades de fruits, les tabulés, les lassis (si vous aimez cette boisson indienne ), les mousses au chocolat. On peut en faire des glaçons pour rafraîchir les boissons.

La menthe a des vertus nombreuses, pour la peau, la circulation, . Pour ma part, c’est l’effet sur la digestion que je recherche, surtout le fait de soulager le foie et le pancréas. Rien de tel qu’un peu de légèreté dans nos vies.

Bibliographie:

Bardeau, Fabrice, La Pharmacie du Bon Dieu, Stock, 1977

Site web Aroma-zone : fiche technique Menthe poivrée, Hydrolat

Photo : Merci à Melissa Walker Horn sur Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s