Publié dans beauté bio, Cuisine, Demaquillage, Digestion, Eaux florales, Soin du visage

De la carotte sauvage pour prendre soin de son foie

Janvier arrive et tous les excès des fêtes se font sentir. Chocolat, chapon, champagne… font mauvais mélange au bout d’une semaine! On se sent engourdi, la digestion est lourde, le teint pas frais du tout. Bref, le foie est trop sollicité.

J’ai eu l’idée d’utiliser de l’eau florale en cure pour venir à la rescousse d’un foie mis à dure épreuve, l’eau florale de carotte sauvage. En boisson, elle facilite la digestion et soulage le travail du foie. Je ne parlerais pas de cette eau florale si je ne l’avais pas testée pendant plus d’un mois. Je l’utilise ainsi : une cuillère à café dans un grand verre d’eau ou dans une bouteille d’eau à boire au long de la journée. Douce, et désaltérante, la carotte sauvage (Daucus carota ) a fait une vraie différence dans mes lendemains de fêtes. Autour de moi on utilise le citrate de bétaïne pour soulager la fameuse « crise de foie ». J’ai décidé de sortir des sentiers battus. Le parfum et le goût de l’hydrolat de carotte sauvage sont frais, un peu « sucrés », très agréables. Et quand on prend soin de son foie, on prend soin de sa ligne, et justement, en ce moment, c’est Pilates et eau florale de carotte sauvage !

D’autres eaux florales aident à la digestion, la coriandre, l’hélicryse italienne, la verveine, la sauge, mais celle-ci  est assez complète.

C’est la Rivère des Arômes  à Rosans, qui m’a fait découvrir les eaux florales ou hydrolats. Les eaux florales sont issues de la distillation à la vapeur des plantes aromatiques. Elles sont différentes des huiles essentielles dans leur composition chimique, dans la mesure où seules les molécules hydrosolubles entrent dans sa composition. Les huiles essentielles quant à elles, sont composées de molécules insolubles dans l’eau. Les eaux florales sont douces à utiliser et à digérer, la partie « eau » de la plante, alors que les huiles essentielles sont la partie « feu » de la plante. Moins caustiques, elles sont mieux tolérées par l’organisme.

L’eau florale de carotte sauvage peut être aussi utilisée en cuisine dans les ragoûts, les pots au feu, les potages.

En lotion, c’est l’amie des peaux irritées, sèches ou matures, mais aussi après le démaquillage, ou pour se rafraîchir. Je l’ai testée sur le visage, très douce, super lotion du soir. Elle s’utilise aussi pour régénérer et revitaliser la peau, et diminuer les ridules. Elle calme brûlures légères, couperose, dermite, eczema. Je vais tester ça sur Himself sans tarder pour calmer son eczema sur les bras.

Beauté de la peau, santé du foie, minceur, cette eau florale est mon ingrédient magique de cet hiver !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s