Publié dans Huiles essentielles

Le ravintsara à la rescousse

L’hiver est de retour. Himself a été malade et a trouvé le moyen de me contaminer… Le ravintsara est habituellement l’huile essentielle qui vient à la rescousse. Après un grand voyage, elle nous parvient de Madagascar et est issue de la famille de la cannelle (« Cinnamon camphora cinéoliférum »). Moi qui suis sensible aux herbes qui nous entourent, là je suis dépaysée. Mais c’est un voyage qui en vaut la peine, le ravintsara, c’est le feu qui nous emporte, et avec lui nos rhumes, infections, humeurs tristes. Il nous aide à lutter contre la grippe et toutes les affections hivernales. « L’arbre aux bonnes feuilles » vient parfumer mes hivers depuis plusieurs années.

Attention aux contre-indications, elle est déconseillée pendant les trois premiers mois de grossesse et en cas d’asthme. Et ne jamais en prendre par voie orale seule, vraiment. Quand je disais « le feu qui nous emporte », je parle d’expérience ! Ce fut ma première rencontre avec le ravintsara, expérience que je ne suis pas prête d’oublier. Ce goût camphré au parfum frais reste dans la bouche pour plusieurs jours! A ne pas faire! Toujours utiliser soit du pain, du  miel, une huile alimentaire, ou alors un cachet neutre destiné à cet effet.

Quand je sens mon immunité qui baisse, et les symptômes de la grippe pointer le bout de leur nez… je prends deux gouttes de ravintsara dans une cuillerée de miel de l’ami Jérôme Lefèvre, apiculteur près d’Avignon, plus précisément du miel de châtaignier. Autre méthode d’attaque de la grippe conseillée par ma masseuse, deux ou trois gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans une huile végétale, l’huile d’amande douce, par exemple, de 5 à 15 %  et on se masse la plante des pieds avec ce mélange. Pour assainir une pièce et préparer une bonne nuit de sommeil, on diffuse dans la pièce deux ou trois gouttes de ravintsara, avec deux ou trois gouttes d’huile essentielle de mandarinier, bergamote. C’est magique!  La bonne humeur des agrumes avec les propriétés anti-virales du ravintsara créent une bonne atmosphère. Ces trois méthodes ont été adoptées dans ma maison, testées sur Himself et moi.

Le ravintsara aide aussi à lutter contre la fatigue nerveuse, les insomnies, les angoisses. En somme, c’est mon huile essentielle de l’hiver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s