Publié dans Soin du corps

Un savon doux, doux, doux

Voilà une découverte qui va rester sur mes étagères pendant longtemps : un savon crème doux. La société allemande Sodasan Cosmetics fabrique le Savon Crème Amande qui bénéficie du la bel Ecovert et du label Vegan. Il met en avant sa fabrication artisanale et évoque cette notion de saponification « à froid ». Ce procédé m’intrigue.

Un peu comme les huiles d’olive « première pression à froid », écrasées en restant en dessous de 27°C pour garder leurs propriétés, ici aussi on fabrique à basse température. D’après la Slow Cosmétique, mouvement qui promeut une approche bio sur slow-cosmetique.com, une huile végétale qui est chauffée perd ses qualités. Par contre, dans ce procédé pas d’huiles chauffées, ni de graisses animales. Une liste d’ingrédients courte, première bonne nouvelle, et transformée à partir d’ingrédients bio à 99, 9%, deuxième bonne nouvelle! Ici, l’huile d’amande douce est l’ingrédient phare. C’est l’huile qui répare, qui calme les nez qui pèlent par temps de rhûbbbes (ça marche à tous les coups) ou qu’on utilise pour masser les bébés. Elle répare, adoucit et hydrate. Chaque huile végétale, argan, calendula, rose musquée ou même carotte a des propriétés spécifiques, apaisante, anti-oxydante, ou bien anti-inflammatoire. Je continuerai à faire mes petites recherches sur cette mine de bienfaits et à raconter mes « aventures végétales ».

Ce type de savon fabriqué par saponification à froid a l’avantage d’être très doux. Ce savon Savon Crème Amande contient du « sodium palm kernelate », cela veut dire que c’est un savon obtenu par saponification de l’huile de palmiste par la soude. Pour une jolie histoire du savon et une comparaison entre le savon et le « savon sans savon », cet article du Huffington Post  donne un bon résumé du sujet.

Economique, le savon en pain dure plus longtemps que le savon liquide, donc c’est un autre bon point, et surtout il est moins détergent que mon cher savon de Marseille et ne casse pas le film lipidique de la peau. La prochaine étape dans cette démarche : fabriquer son savon maison ! Si vous avez tenté, surtout, racontez-moi votre expérience dans un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s