Publié dans Huiles essentielles

l’eau florale de bleuet

Petit périple en Lozère et je teste une fleur présente dans mes vacances d’enfant dans ces belles contrées, le bleuet. Les souvenirs de balades dans les grands champs de blé au pied du Mont Lozère, parsemés de petites touches bleues- violettes, vision qui disparaît de nos jours, avec les changements dans la culture des céréales.

Le bleuet a survécu dans les bords de chemins, les friches, dans les prés, au dessous de 1700m d’altitude. C’est cette petite étoile aux pétales effilés, dont on récolte la fleur et qui dispense ses vertus calmantes pour les yeux ou la peau. La distillation par alambic des plantes permet de récupérer les principes actifs des plantes en deux produits distincts, l’huile essentielle et l’eau florale ou hydrolat. L’huile essentielle est chargée des molécules insolubles dans l’eau et l’eau florale qui permet d’extraire les molécules hydrosolubles. Les composants chimiques, les proportions sont différentes. Au niveau symbolique, si l’huile essentielle est « le feu de la plante », l’eau florale est un peu « l’eau de la plante ». Le corps humain est constitué à 70% d’eau ; certains pensent qu’il y a une affinité naturelle avec les eaux florales, surtout prises en boisson, ou dans la cuisine.

Sur la peau irritée, ou le soir pour calmer les yeux rougis par les journées « lentilles de contact + écrans d’ordinateur » (…je sais, ce n’est pas très bon…) , j’applique ma belle eau florale en étant sûre de soigner ma peau, et mes yeux. La Rivière des Arômes à Rosans suggère une utilisation en compresse, pour les yeux irrités, gonflés, fatigués et son usage de démaquillant. En lotion, elle hydrate la peau sèche et dévitalisée, et qui souffre un peu de couperose. Elle rafraîchit et clarifie le teint. J’ai testé et ça marche!

La mienne est produite dans le Parc National des Cévennes, par Geneviève et Antonin, Les Plantes des Cévennes, basé près de Ste Croix de Vallée Française, et bénéficie du label Nature et Progrès, www.lesplantesdescevennes.fr, mais on en trouve aussi en bio chez Melvita ou Aroma-Zone. Dans les pharmacies, la marque Klorane a depuis toujours un petite bouteille de démaquillant lotion apaisante au bleuet .

On peut aussi en boire et elle est adoucissante pour l’intestin et tonifiante pour la rate, ou en cuisine pour aromatiser. Il faut juste la garder à l’abri de la lumière.

Le bleuet est une plante aux qualités astringente, anti-inflammatoire et anti-prurigineuse, elle aide à lutter conte la conjonctivite, en décoction,  contre les crevasses, les écorchures. En tisane, elle aide à lutter contre la toux et les affections des bronches.

Pour en savoir plus:

  • Plantes Médicinales, Secrets et remèdes d’autrefois, en Lozère, Nature Pratique, Edition Debaisieux, par Jean-Marie Polese et Francis Debaisieux, 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s