Publié dans beauté bio, Demaquillage, Soin du visage

Geste écolo facile

En jetant un œil sur la corbeille de la salle de bains qui débordait, je me suis dit que les disques de coton jetables, ça posait un problème d’environnement. On nous dit que c’est bien plus délicat pour le visage que le gant de toilette, et plus efficace que les mains… Mais là, soyons réaliste, ça génère un volume de détritus qui me parait problématique. Prenons une seconde, calculons ces déchets à une plus grande échelle. Multiplions la quantité de disques jetés chaque jour par le nombre de femmes qui se démaquillent en France, et dans le monde… Il est grand temps de changer les choses!

Au hasard des rayons de mon magasin bio, j’ai trouvé une solution à ce problème: des disques à démaquiller en éponge. Si ce n’était pas d’une aussi basse technicité, je dirais que c’est un éclair de génie! C’est rond, ni trop grand, ni trop petit, c’est en coton éponge bio. Avec ses dix centimètres de diamètre, ça se jette dans la machine à la machine à laver quand vous le voulez. Rien de plus simple. Et ça peut durer pendant des années, une vie entière peut-être. Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt? Et là, je me sens coupable d’écouter la voix du « On dit ». C’est bien fini! Révoltons-nous! Et si la Révolution passait aussi par des petits ronds en coton bio…

On en trouve sur Greenweez.com, et les autres sites de produits bio. C’est la marque Ecodis qui propose ce produit. Elle sélectionne les produits pour leur durabilité, de fiabilité des produits utilisés, circuits de commerce équitable, de traçabilité et de soutien à l’artisanat en Europe et dans le monde.  Pour les petites couturières parmi vous, ça peut aussi se fabriquer, si on trouve du coton éponge bio assez doux. C’est un produit plein de bon sens qui, je l’espère, va devenir un grand succès… pour aider à réduire nos déchets. Parlez-en autour de vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s