Publié dans Huiles essentielles

La magie de la menthe poivrée

Pour les maux de tête, une amie m’a recommandé l’huile essentielle de menthe poivrée.  Je n’aurais pas pensé à cela. Pure, en massage sur les tempes, elle donne au bout de dix à vingt secondes une sensation de froid très forte et soudaine. C’est vrai, ça marche, elle diminue vraiment mes maux de tête. Et en prime, je sens le printemps… Comme toujours avec les huiles essentielles, il y a quelques précautions à prendre, il faut absolument éviter les yeux, donc appliquer sur les tempes proche de la racine des cheveux.

Elle a d’autres usages, pour le mal des transports, on peut la respirer. J’ai testé et je confirme, cela marche. Elle a aussi des vertus digestives très connues. En massage ou en olfaction, elle stimule la digestion, mais aussi en cas de choc émotionnel ou de manque de concentration, ou bien encore sur les piqûres d’insectes. Et comme elle est composée principalement de menthol, on peut se servir de l’huile essentielle de menthe poivrée pour avoir une haleine fraîche : une goutte sous la langue, et voilà ! Elle doit avoir un petit effet vaso-constricteur car je vois aussi que certains l’utilisent pour stimuler la circulation dans les jambes, en massage dans une huile végétale (maximum 3%). Mais, pour cela, je n’ai pas encore essayé. En infusion ou en décoction, la menthe est aussi très utilisée pour aider à la digestion. Pour ceux qui ont eu une enfance bercée de chansons et de tisanes, vous devez vous souvenir du mélange tilleul-menthe le soir avant de s’endormir.

Comme toujours, je recommande la lecture de guides sur les huiles essentielles, principalement la Bible des Huiles Essentielles de Danièle Festy, ou des sites sérieux, aroma-zone.com par exemple. Attention ! Pour ceux qui se soignent par homéopathie, il faut prendre quelques précautions. D’après une amie homéopathe, la menthe bloque certains traitements.

En bref, l’huile essentielle de menthe poivrée a des effets stimulant, rafraîchissant, antalgique, apaisant au niveau digestif, nerveux, et certains l’utilisent pour lutter contre les pellicules. Au cours d’une balade au pied du Mont Ventoux, j’ai découvert Aroma Plantes à Sault, producteur et distillateur d’huiles essentielles qui travaille en bio, labelisé Nature et Progrès.

2 commentaires sur « La magie de la menthe poivrée »

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant ! En effet, j’utilise également la menthe poivrée en huile essentielle sûr les tempes pour les migraines et son action est assez efficace. Votre idée pour la circulation des jambes m’intéresse beaucoup, je vais essayer et je vous ferai un petit retour ! Bonne journée

    J'aime

    1. Bonjour, pour les massages, il faut la diluer dans une huile végétale (dilution de 5 à 15%, pas plus) comme l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce. Et il faut éviter cette HE si on est enceinte ou en période d’allaitement. J’attends votre avis. Bonne journée à vous aussi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s