Publié dans Huiles essentielles

Huiles essentielles pour débutants

Mon incursion dans le monde de l’aromathérapie et des huiles essentielles en général a commencé avec un conseil de ma sœur pour un produit qui a changé ma maison : utilise Puressentiel 41. « Tu verras, ça change tout. », m’avait-elle dit. A la voir aussi enthousiaste pour ce spray pour la maison, je me suis intéressée à ce sujet. Très sensible depuis toujours au monde olfactif, je dois avouer que je suis le genre de personne qui change de lessive rien que pour son parfum, je change de trottoir ou je sors d’un lieu si les odeurs me dérangent. Me voilà prête à explorer l’aromathérapie. Ce produit en particulier, Puressentiel 41, est assainissant, fongicide, acaricide. Une fois pulvérisé dans les quatre coins de la pièce, il a surtout l’avantage de donner à mon espace un côté « air pur » que j’apprécie. De l’aneth au wintergreen, en passant par la lavande, l’orange, l’origan, le thym, ces quarante-et-une huiles essentielles ont des vertus multiples et surtout donnent une atmosphère de calme.

L’idée de ces spray Puressentiel est que les huiles essentielles contenues et diffusées dans l’atmosphère qui nous entoure agissent sur notre humeur, notre sommeil, notre état de stress et plus largement notre santé. En inhalation, en diffusion, en friction, ou en massage, les agents actifs de certaines plantes ont des vertus très puissantes qui peuvent nous aider pour les petits maux de tous les jours. Attention! Certaines ne sont pas pour tous les usages. Certaines huiles essentielles ne peuvent pas être ingérées, certaines ne doivent pas être en contact avec la peu avant d’aller au soleil, ou pour les jeunes enfants et les femmes enceintes… ll faut donc bien se renseigner pour savoir comment ces huiles essentielles s’utilisent et s’y tenir.

Je me sers de plusieurs guides et ouvrages: « Ma Bible des Huiles Essentielles » de D.Festy, publié chez Quotidien Malin Editions, « Les Huiles Essentielles Chemotypées » de A.Zhiri, D.Baudoux, M.L. Breda, paru chez  J.O.M, « La Lavande, c’est malin », de D.Festy et C.Dupin. J’ai aussi trouvé parmi les livres de ma mère des ouvrages sur les plantes médicinales en général: « La Pharmacie du Bon Dieu » de F.Bordeau publié chez Stock paru en 1977, et « Encyclopédie de Santé Familiale Plante et Remèdes Naturels » de M.Bontemps, entre autres. Ces deux derniers ouvrages sont plutôt axés sur les décoctions et infusions.

Sur le web, le site de La Rivière des Arômes riviere-des-aromes.fr/, et les conseils de Jean-François et Dominique à Rozans  et leurs journées de découverte à la ferme. On trouve des huiles essentielles dans les magasins bio et en pharmacie, Florame, Pranarom, entre autres et les bons conseils de Julien Kaibeck sur pranarom.tv.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s