Publié dans beauté bio, Huiles essentielles, Soin du corps

Sentir bon

L’été arrive à grands pas et malgré ma passion pour l’eau de rose, je n’ai pas encore la formule magique pour émaner cette jolie senteur à toute heure… Donc me voilà à la recherche d’un déodorant bio qui marche.

Pour un savon, on sait comment ça marche. La bonne vieille réaction de saponification (et là, on fait un grand saut dans le temps jusqu’à la 1ère S) nous permet de fabriquer de beaux savons. Mais pour les déodorants quelle est la belle formule qui permet de se débarrasser des effluves malodorantes? Pas mal d’informations ont circulé au sujet des composants potentiellement nocifs des déodorants classiques. Donc, comment se passer des méchants ingrédients, tout en gardant les avantages du déo? Il fallait donc se jeter à l’eau pour tester des déodorants bio.

DSC04687Après une ou deux tentatives pour les peaux sensibles, mais sans trop d’efficacité, je tente le Déodorant Purifiant Bio de Melvita.
Il ne contient pas de sels d’aluminium tant incriminés et à la place des huiles essentielles: menthe poivrée, santal et thym, un composant anti-oxydant et un composant micro-poreux. Il est bien conçu et ne tâche pas.  Himself a adopté ce produit depuis six mois, il le trouve très efficace et plus doux que les produits comportant des sels d’aluminium. Et puis il dégage un frais mélange de Provence et d’encens.

Les produits Melvita se trouvent partout, en pharmacie et en magasins bio, et je sais qu’ils sont aussi distribués au Royaume-Uni (un petit tour sur la chaîne YouTube de Caroline Hirons…). Leurs eaux florales m’ont déjà convaincue (cf.mon billet sur l’eau florale de rose). Ils sont produits en Ardèche, donc pas trop d’empreinte carbone. Très engagés dans la démarche bio, ils ont proscrit la plupart des produits décriés de nos jours, sont proches du mouvement les Colibris et sont labellisés Ecocert et Cosmebio. Ils ont développé des conseils recyclage des emballages, et ont même leur version du bon vieux système de la consigne dans leurs propres boutiques.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s