Publié dans beauté bio, Cuisine, Demaquillage, Huiles essentielles, Soin du visage

La douceur de l’eau de rose au quotidien

Bienvenue dans mon moment douceur. Matin et soir, l’eau de rose est entrée dans ma routine beauté.

Les huiles essentielles sont très connues, mais les eaux florales un peu moins. En résumé, le résultat de la distillation se sépare en deux produits (phases) distincts ; l’huile essentielle et l’eau florale ou hydrolat.
Elles ont une composition et des qualités différentes. A ce stade, ce que je mets sur mon visage, c’est très important. J’ai la peau réactive, pas question de faire des essais à tort et à travers. Mais là, en choisissant l’eau de rose, je ne me fais pas de souci.
Elle est toute douce, la belle Rosa Damascena, son parfum est délicat et enchanteur. Elle vous fait voyager et elle a des vertus apaisantes, hydratantes et régénérantes. Donc, adoptée, le matin et le soir. Le soir après le démaquillant et le matin, en guise de lotion. Après l’avoir mise sur le visage, j’ai même eu des compliments sur mon parfum un jour où je n’en portais pas. Quand je n’ai pas le temps d’aller chez mon producteur local, j’utilise celle de la marque ardéchoise Melvita, Eau florale de rose ancienne bio, qui est, selon moi, de très bonne qualité et que l’on trouve dans de nombreuses pharmacies et magasins bio.

Grande utilisatrice des eaux micellaires depuis longtemps, j’en avais vu les avantages: bonnes capacités démaquillantes, pour un maquillage léger en tout cas, moment fraîcheur, bien quand on voyage, et adapté aux peaux délicates. L’eau micellaire Bioderma Créaline H2O Peaux sensibles, est très bien et on la trouve partout. Mais parfois et surtout en hiver, j’ai besoin d’un vrai démaquillant, plus hydratant. Pour remplacer mon moment fraîcheur, j’ai utilisé un brumisateur. Bien, mais un peu ennuyeux quand on aime les produits de beauté. Maintenant l’eau de rose a pris sa place.

Au hasard de mes aventures dans la découverte de producteurs locaux, je suis tombé sur les eaux florales. Une journée auprès de distillateurs et producteurs d’huiles essentielles, la magnifique Rivière des Arômes, et me voilà emballée. Située à Rosans, aux confins de la Drôme et des Hautes-Alpes, dans les Baronnies Provençales, la ferme de  Dominique et Jean-François nous accueille lors de journées portes ouvertes. On peut aussi utiliser les eaux florales en cuisine dans des desserts, par exemple. Univers à explorer, n’hésitez pas à faire des commentaires. Et n’oubliez pas, mettez-en le matin et faites la bise à plein de gens. Effet charme garanti!

2 commentaires sur « La douceur de l’eau de rose au quotidien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s